Article paru en novembre 2010 dans la revue Votre Santé
Accueil > Réflexions santé > Yvette Parès
Yvette Parès
Articles d’Yvette Parès
-
Yvette Parès, une vie exemplaire !
22 janvier 2011, par Christian Portal -
MÉDECINE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT, QUELLE FORMATION POUR LES MÉDECINS ?
20 septembre 2010La réalité dans le domaine thérapeutique n’apparaît pas encore clairement mais elle va se frayer un chemin et finira par s’imposer.
Les médicaments issus de la clinique et salués comme un immense progrès n’ont devant eux qu’un avenir confus, ils ne traverseront pas les siècles ni les millénaires.
Très peu de temps a suffi pour montrer leurs défaillances : effets indésirables, maladies iatrogènes, multiples incompatibilités, posologies standardisées, traitement des symptômes, des signes (…) -
SIDA, INCERTITUDES ET PROBLÈMES THÉRAPEUTIQUES
20 septembre 2010Il serait difficile de nier la nature infectieuse du sida. Le nombre élevé de contaminations par échange de seringues dans les groupes qui s’adonnent à la drogue en apporte une preuve qui semble décisive. Mais quelle est la nature exacte de l’agent pathogène en cause ?
Au départ, peut-être avec une trop grande précipitation, ce rôle fut attribué à un virus dénommé VIH. L’information venant d’instituts connus dans le monde fut acceptée comme une réalité qui ne pouvait être mise en doute. (…) -
Un autre regard sur les médecins de famille
20 septembre 2010Mme Yvette Parès, Dr en médecine et Dr ès-science, professeure d’université retraitée, nous offre sa vision du médecin de famille et de la médecine de demain, selon sa longue expérience. Article publié dans le blog de Marie-France de Meuron.
MEDECINE DE DEMAIN : VERS LA SIMPLICITE ET LA SAGESSE
L’épreuve du temps est nécessaire pour apprécier dans leur juste réalité les événements qui marquèrent une époque.
Qu’en est-il de la médecine occidentale qui connut un grand prestige au (…) -
Articles d’Yvette Parès
19 décembre 2009, par Christian PortalDevant le grand nombre d’articles d’Yvette Parès, tous très intéressants, d’autant qu’ils sont publiés sur d’autres sites, j’ai choisi de les réunir sur un seul article en indiquant les liens pour les consulter.
Médicaments : La pollution imprévue
Réflexions sur les programmes sanitaires mondiaux
Médecines vertes contre la grippe Plantes médicinales et principes actifs
Vers une mondialisation bénéfique
Écologie et médecine par la santé, une âme pour l’Europe
Quelle (…) -
Pourquoi parler de la lèpre ?
7 octobre 2009, par Christian PortalEn quoi peut-elle bien nous concerner ? Présentation de l’article d’Yvette Parès par Marie-France Meuron
À aviver nos réflexions sur un problème de santé qui ronge un être humain dès son enfance, à bas bruit d’abord puis jusqu’à lui faire perdre des phalanges puis des doigts, à le paralyser, et cela depuis des siècles.
De même qu’on apprenait le latin pour exercer notre cerveau, de même pouvons-nous nous pencher sur la lèpre pour exercer nos sens et notre sensibilité dans une (…) -
Médecine : les dérives survenues
6 octobre 2009La médecine occidentale, au 20e siècle, a séduit par sa haute technicité, ses avancées chirurgicales, ses médicaments prêts à l’emploi, d’absorption facile par les patients et de surcroît porteurs de noms étranges leur conférant mystère et prestige. Mais ces points de séduction comportaient des risques insoupçonnés. De graves dérives se sont manifestées, la nature humaine pouvant choisir entre le bien et le mal.
1re dérive
Les médicaments d’aspect et de conditionnement simple offraient (…) -
Plantes médicinales et principes actifs
21 août 2009Les médecines œuvrant à travers le monde, à l’exception de la médecine occidentale du 20e siècle, reposent sur une vision de l’univers propre à leur culture et sur une approche globale du patient dans ses trois dimensions, corps, âme, esprit.
Ainsi, la médecine chinoise considère l’être humain comme le point de convergence des énergies du ciel et de la terre. De là, naissent des circuits intérieurs que des énergies perverses peuvent dérégler.
En médecine africaine, tout être vivant a (…) -
Médecines vertes contre la grippe
13 août 2009Il règne autour de la grippe un climat des plus malsains. Tout est mis en oeuvre pour susciter la panique avec la crainte d’une épidémie semblable à la grippe espagnole qui sévit enttre 1915 et 1918. Mais l’excès peut aussi conduire à l’effet contraire : l’irritation ou l’indifférence généralisée.
Un premier scénario catastrophique entoura l’apparition de la grippe aviaire qui provoqua une ruée sur le Tamiflu® présenté comme le remède unique et de choix. Mais le désastre annoncé tourna (…) -
Réflexions sur les programmes sanitaires mondiaux
5 août 2009En 2001, l’Assemblée Générale des Nations-Unies, lors d’une session extraordinaire, a créé le Fonds Mondial de lutte contre la tuberculose, le paludisme et le sida avec un budget exprimé en milliards de dollars. Une déclaration solennelle « A crise mondiale, action mondiale » se voulait constructive. Mais quelles étaient les vraies réalités, les moyens disponibles à mettre en œuvre, les obstacles à écarter ? L’analyse de la situation concernant les trois fléaux sanitaires donnera les (…)
Pour une médecine écologique