ACCUEIL >>La médecine par le petit bout de la lorgnette
 Photos
Sur le Web
La médecine par le petit bout de la lorgnette

jeudi 3 octobre 2013 , par Christian Portal


Une vision restrictive de la compréhension des maladies conduit toujours sur les mêmes pistes, les bactéries ou les gènes.




Ce que Marie France de Meuron appelle la médecine périphérique sur son blog Bien-être-soi trouve une autre illustration dans les recherches menées actuellement et relatées notamment dans un article du Figaro qui indique que le cancer colorectal pourrait trouver son origine dans la présence d’une bactérie, Fusobacterium nucleatum, en lien avec des gènes prédisposant à sa pénétration dans les cellules épithéliales du colon.

Si cette piste se confirme, on voit se dessiner les pistes thérapeutiques envisagées : d’abord des antibiotiques puis, évidemment un vaccin et, pourquoi pas, une correction génétique. Or comment imaginer une approche médicale qui pourrait se fonder sur la mise à l’écart de toutes les bactéries pathogènes ou sur la mise en oeuvre technologique d’un homme génétiquement parfait ?

On avait déjà impliqué Helicobacter pylori dans la plupart des cas d’ulcères de l’estomac et par conséquent de cancers de ce même organe. Outre le fait que cette découverte maintenant ancienne n’a pas modifié le bénéfice thérapeutique qu’on pouvait en attendre, cette vision des causes pathologiques suggère une irresponsabilité des patients et des conditions dans lesquelles ils vivent. Voir l’article sur la polémique sur les causes de l’ulcère.

Ce type de recherche n’est pas nouveau puisqu’on travaille depuis longtemps déjà sur les liens entre cancers et infections bactériennes ou virales en relation avec des prédispositions génétiques. Cette correction génétique du lien de cause à effet est devenue nécessaire car on voit de nombreuses populations qui vivent avec des bactéries ou des virus qui ne leur causent aucun dommage. Il faut donc trouver un autre coupable !

A ce propos, il est sans doute nécessaire de se pencher sur les bases philosophiques de la médecine moderne occidentales. Hélas, ce travail n’est pas fait et surtout pas dans lieux où cet enseignement serait indispensable ; je veux parler des facultés de médecine. La principale raison de cette absence de questionnement, c’est qu’il n’est sans doute pas jugé utile. En effet, dès lors que le chercheur est persuadé que ce qu’il voit sous son microscope ou à travers ses protocoles expérimentaux est la vérité, il n’est évidemment d’aucune utilité de se poser des questions philosophiques. Or ce sont elles qui guident notre réflexion.

Si les biologistes et les médecins faisaient plus de physique quantique, ils seraient peut-être conduits à douter davantage des liens qu’ils établissent entre observation et réalité. Ainsi confrontés à ce vertige et à ce mythe d’une réalité inaccessible, ils pourraient développer une pensée analogique, certes éloignée de la réalité, mais qui permettrait de mettre en œuvre des processus thérapeutiques susceptibles d’agir en amont des désordres pathologiques. On trouvera une réflexion plus détaillée dans l’article suivant.

On voit ainsi deux problèmes se dessiner, d’une part, le mythe d’un homme génétiquement parfait et exempt de germes et, d’autre part, une démarche thérapeutique unique fondée sur l’éradication microbienne et la réparation génétique. Ces sujets ont été approfondis dans mes précédents livres et notamment Pour une médecine écologique paru aux éditions Alphée en 2009.

Cette vision eugéniste pourrait éventuellement se discuter si elle n’était pas instrumentalisée par une industrie médicale avide de pouvoir et d’argent. Je parle d’industrie médicale car il y a, bien sûr, l’industrie pharmaceutique qui a tant de médicaments et de vaccins à vendre, mais aussi, toutes les professions de la médecine qui construisent des techniques en rapport avec cette philosophie initiale. Ce sont notamment les techniques chirurgicales qui viennent palier les faiblesses thérapeutiques et spécialement, dans en rhumatologie, où les incohérences posturales jamais corrigées, donnent lieu, à plus ou moins long terme, à des destructions articulaires, au niveau des vertèbres, de la hanche ou du genou qui seront des indications majeures à la pose de prothèses ou à des opérations lourdes. Du moment que la chirurgie a une solution à proposer, il n’est plus nécessaire d’agir en amont pour éviter le problème. On peut même dire, avec un certain cynisme, que ce n’est pas souhaitable. On oublie de préciser que la chirurgie, si elle a fait de nombreux et spectaculaires progrès, les a accompli grâce à ses très nombreux échecs.

L’article du Figaro suggère également une autre difficulté. En effet, on constate que les recherches mentionnées n’en sont qu’à leurs balbutiements et que, pour l’instant, on a plus de questions que de réponses. Tout ceci n’empêche pas d’échafauder d’hypothétiques bénéfices et d’entretenir des espoirs qui montrent que la recherche avance et que la santé des patients est entre de bonnes mains. Ce qui se confirme avec cet autre article du Figaro qui essaie de faire croire au public que le cancer est en train de devenir une maladie banale et donc moins dangereuse alors que l’article montre seulement une meilleure perception des traitements et des conditions de vie des cancéreux. L’article a pourtant pour titre Les français optimistes face au cancer. Le contenu de l’article est sans rapport avec le titre mais on comprend qu’il s’agit d’entretenir le mythe du progrès. Pourtant, quand on voit l’hécatombe autour de soi, parents, amis, voisins ou personnalités, on a du mal à comprendre un tel optimisme.

Cette façon de traiter les conséquences ultimes en omettant, volontairement ou non, de traiter les causes en amont est encouragée par système qui gagne beaucoup d’argent en inventant des traitements ou des corrections chirurgicales. Ainsi la médecine crée son propre marché, organise une demande artificielle et, ainsi, est en mesure d’offrir les services pour les besoins qu’elle a créés. Ce mécanisme est exactement le même que celui qu’on observe dans le reste de nos activités commerciales. On oublie juste de préciser que les compétences acquises que nous paierons très cher ont été développées à l’aide de fonds publics, sécurité sociale, assurances et mutuelles.

Boutons pour partager l'information

Répondre à cet article


Mots-clés de l'article
Du même auteur

Christian Portal
 Stratégies pour les médecines non conventionnelles
 Proposition d’article pour l’Ecologiste
 La médecine chimique n’a pas d’avenir
 Analyse critique du programme santé des Verts
 Après les journées d’été des Verts
 Fiches thématiques
 Quelles évaluations nous propose t’on ?
 Des enfants cobayes à New York
 Concept d’écomédecines
 Etat des recherches en MNC
 Médicaments ; effets indésirables
 Les mnc, alternatives ou complémentaires ?
 Les Verts ne soutiennent pas une démarche écologique en matière de santé
 Les impasses d’une médecine chimique
 Il serait surprenant que les OGM ne soit pas toxiques !
 Petite philosophie pour le loup et l’agneau
 Dossier SIDA
 Quand les homéopathes se rangent du côté du pouvoir
 ACECOMED, un collectif au service des médecines écologiques
 MÉDECINES NON CONVENTIONNELLES & MONDE POLITIQUE
 Le conseil départemental de l’ordre des médecins adopte une position novatrice et courageuse.
 Refondation de l’écologie politique
 Amaroli animal ?
 Autisme régressif
 Les médicaments dans les eaux : enfin une évaluation des risques
 Rejets de polluants émergents : les incertitudes
 Du Prozac dans l’environnement
 Toxicité du paracétamol dans les eaux usées
 Dites non aux OGM
 Dialogues en humanité
 Soutiens
 ACECOMED, qui sommes nous ?
 Manifeste pour une médecine écologique
 Le colloque du 28 octobre 2006
 Le comité directeur
 Sites amis santé
 Le prix Rodgers pour récompenser les médecins et chercheurs en médecin
 Associations membres du collectif
 Quiproquos sur ordonnance
 "La conquête de la santé" publié aux éditions Dangles du Dr Pierre Oudinot
 Ce qu’on nous cache sur les vaccins
 Médicaments dans l’eau : différents acteurs mobilisés
 La santé n’est pas une marchandise !
 Une surconsommation d’opioïdes sur ordonnance !
 La médecine sénégalaise
 Les risques du vaccin anti-grippe
 Intoxications au mercure, attention aux amalgames !
 Dispensaire Hahnemann
 Des médicaments dans l’eau du robinet
 Les pesticides, l’étau se resserre !
 Accidents médicamenteux : "Un arrêté qui fait mal"
 Rapport de l’OMS sur les médecines traditionnelles
 ACECOMED interrogé pour la phase finale du Grenelle
 ACECOMED et le Grenelle de l’environnement
 Une première émission sur la pollution par les médicaments sur Direct8
 Croyance et homéopathie
 Le Vioxx© ou l’exception française !
 Vaccin et désinformation !
 Cancer : espoirs et désinformation
 Rejoignez la résistance écologique !
 Interview de Claude Bourguignon
 Le Codex Alimentarius, quelles menaces ?
 Le psychotrope nouveau est arrivé !
 Censure scientifique
 Conférence de la fondation Denis Guichard
 Contact
 L’écologiste n°27 est paru
 Ne donnez pas au Téléthon !
 Mourir pour quelques boutons ?
 Menaces sur la Ferme de Sainte Marthe
 Le courage du comité d’éthique du Conseil Départemental de l’Ordre de la Côte d’Or
 Une heure pour la planète
 Attention, la colère gronde !
 La Terre Sinon Rien
 Programme des conférences de Christian Portal
 Reportage cosmétique bio : à la fortune du pot… de terre
 "Pour une médecine écologique"
 Sylvie Simon
 Patrick Lemoine
 Hervé Staub
 La santé à deux vitesses
 Sites amis bio et bien-être
 Programme de La Terre Sinon Rien
 Des enfants cobayes à New York
 Revue de presse
 CHIMIOTHÉRAPIE : Des taux de réussite autour de... 2,2 % !
 S’informer sur la vaccination contre la grippe A/H1N1
 Interview médecine écologique
 Yvette Parès
 La culpabilité et la peur, les deux outils de la contrainte
 Imposture médiatique
 Pourquoi parler de la lèpre ?
 Interview de Christian Portal au salon ZEN
 Vous l’avez aimé, partagez le !
 Ni Téléthon, ni Sidaction
 Articles d’Yvette Parès
 Grippe, florilège d’informations
 Pour une éducation physique non sportive
 Evidence based medecine ou bon-sens ?
 Solutions locales pour un désordre global
 Marie-Joséphine Grojean
 Un nouveau réseau pour le collectif ACECOMED
 Pourquoi je ne soutiendrai plus le MDRGF
 Rejoignez le réseau ACECOMED
 Claire Séverac
 Décès d’Yvette Parès
 Initiative citoyenne
 Le Médiator®, une affaire exemplaire !
 Médecine et agriculture, une même dérive
 Comment dépasser l’analyse primaire sur le Mediator®
 Yvette Parès, une vie exemplaire !
 Affaire Gardénal, un triple déni !
 Pourquoi l’idée écologique avance-t-elle si lentement ?
 Vers un chaos médical ?
  3 minutes pour la santé
 Le journal Le Monde s’intéresse aux alternatives médicales.
 Fêtes des simples : 1 et 2 octobre
 Menace sur nos neurones
 Se soigner sans s’empoisonner, éditions Elie et Mado
 A quand les indignés de l’art médical ?
 Comment se procurer "Se soigner sans s’empoisonner"
 "Abus", un livre de Sylvie Renault
 Vers un mouvement mutualiste des valeurs écologistes
 Disparition du Dr André Gernez
 Disparition de Sylvie Simon
 COMMUNIQUE DE PRESSE de la Confédération...
 Nouvelles stratégies de l’OMS pour les médecines traditionnelles 2014-2023
 Prochain évènements Automne 2016
 Images de cristallisations sensibles maison
 Le dernier livre de Claire Séverac
 Vaccins, des preuves ou des croyances !
 L’occident malade de sa médecine
 La médecine intégrative : un fourre-tout qui déprécie les alternatives médicales.
 Entretien pour TV78
 Erreurs médicales : origine conjoncturelle ou structurelle ?
 Nous ne sommes pas en guerre !
 Coronavirus, ou comment s’en débarrasser ?
 Accueil
 Présentation
 Cuisine et diététique chinoises
 Entretien avec Jerry Alan Johnson (Spécialiste Qigong)
 1 - Qigong de l’arbre
 2 - Qigong "Hommage aux étoiles"
 3 - Qigong des cent merveilles
 4 - Qigong du dragon rouge
 5 - Qigong du cavalier
 6 - Qigong de la paix intérieure
 7 - Massage des trois trésors
 8 - Qigong du Guerrier
 Les conseils du Pr. LEUNG KOK YUEN
 Les méthodes pour nourrir la vie
 Enseignement d’un sage indien
 Médecine, humanisme et tradition
 Virus et bactéries en partie responsables de l’obésité ?
 Polémique sur l’ulcère à l’estomac
 Position maternelle de l’accouchement
 Grippe aviaire
 Grippe et Tamiflu°
 MTC et chimiothérapie
 Codex alimentarius
 A propos du classement sur les maladies nosocomiales
 Les médicaments en 2005 : « Trop peu de progrès »
 Vaccins et autisme
 Contamination des vaccins
 Les dommages liés à la vaccination
 Informations contradictoires (grippe aviaire et grippe humaine)
 Grippe espagnole
 Proposition de Paul Lannoye
 Conflits d’intérêts
 Il n’y a pas une médecine, mais des médecines
 Accidents liés aux plantes chinoises
 Ecologie et approche causale des systèmes
 Syndrome de l’huile toxique
 1999-L’esprit des plantes
 1999-Dossier Monsanto (L’écologiste)
 2001-Faut-il tuer tous les microbes ?
 Dossier vaccinations
 Dossier santé publique
 Dossier cancer
 Dossier traitements
 Dossier amalgames dentaires
 Dossier Beljanski
 Dossier Médecines non conventionnelles
 Dossier justice
 Dossier médicaments
 Dossier Sida
 Dossier environnement
 Comment se procurer mes derniers livres
 Guerre
 Après
 Etranger
 Imbéciles ou voyous ?
 Mentions légales
 Evasion
 Destinée
 Photos
 Les années folles
 Métamorphose
 Timide
 Le tigre et l’araignée
 Hiver
 Prendre le temps
 Faire une chanson
 Ninon est indécise
 Printemps
 Imagine
 Laissez-nous vivre
 Résister
 Eté
 Automne
 Si on pouvait recommencer
 Dieu, s’il existe
 Evasion (Chris)
 Je voudrais bien
 Tempête
 Alarme citoyen
 Habitudes
 Bulles de mémoire
 Le temps chante aussi
 Ecrit après le visite d’un bagne
 Rêves
 Les chansons de notre vie
 Résistances
 Le tigre et l’araignée 2
 Vannerie
 Soigner les douleurs inflammatoires
 Soirée du 8 mars 2024
 Green
 Pardon
 L’an mil

SPIP

Pour une médecine écologique

  Pluralisme thérapeutique  

retour au sommaire