ACCUEIL >>La médecine chimique n’a pas d’avenir
 Photos
Sur le Web
La médecine chimique n’a pas d’avenir

mercredi 28 juin 2006 , par Christian Portal


La médecine occidentale, essentiellement allopathique, est de par son histoire et par la nature de la société qui l’a engendrée, sous dépendance technologique.

Actuellement, chaque fois que l’on parle de progrès en médecine, il s’agit toujours de progrès technologiques. Une instrumentation en chirurgie, un nouveau procédé d’investigation diagnostique, un nouveau médicament, mais en aucun cas, un progrès médical. Il faut entendre par progrès médical, l’idée que le médecin est en mesure de mieux comprendre le processus qui est à l’origine de la maladie, et ainsi de mieux être capable d’agir.

La médecine moderne décrit de plus en plus finement ce qui ce passe dans le corps du malade, mais cette description ne dit rien du processus à l’origine du désordre pathologique et encore moins la façon d’agir pour corriger le problème et restaurer la situation initiale.

Actuellement, devant un malade, le médecin a absolument besoin de technologie pour définir la maladie -scanner, IRM, analyses médicales, etc.-, mais aussi pour traiter - chirurgie, radiothérapie, ou chimiothérapie. De plus, cette action technologique est toujours déléguée, à une équipe chirurgicale, à des radiothérapeutes, à une industrie pharmaceutique, etc. Le médecin, seul, est le plus souvent impuissant. Ainsi, le maintien de la santé dans notre société est à la merci d’un effondrement technologique.

De même, l’agriculture est à la merci de l’augmentation du prix du pétrole. On sait maintenant -Yves Cochet l’a démontré à propos du "Pic de Hubert"- que si le prix du pétrole augmente, ce sont les engrais, les pesticides, le chauffage des serres, l’énergie motrice qui vont gravement pénaliser cette économie agricole, dont on sait qu’elle est déjà subventionnée à l’extrême limite du raisonnable. Or cette augmentation n’est sans doute pas seulement une hypothèse, mais vraisemblablement une situation inévitable qui pourrait mettre en faillite l’ensemble du système.

De même, notre économie ne pourra pas échapper à un choc technologique qui sera le résultat vraisemblable d’un brutal coup de frein nécessité par une décroissance rendue inéluctable par nos propres excès et par ceux à venir de la Chine et de l’Inde. Dès que ces deux pays auront augmenté encore leur production, nos économies seront ruinées par l’augmentation du prix des matières premières, le différentiel des coûts de main d’œuvre et le formidable volume de produits généré par ces deux géants sur le plan démographique.

Tous les indicateurs montrent que notre santé va nous coûter plus que nous ne pouvons déjà payer. Il apparaît évident que nous arriverons à un point où nous ne pourrons plus nous payer la médecine que nous sommes en train de fabriquer. Que fera le médecin s’il ne peut plus prescrire des examens et s’il doit se contenter d’anciens médicaments ? Et s’il n’a plus de médicaments disponibles ou si le patient n’a plus les moyens de les payer ? Car il ne faut pas se faire d’illusions, tout le monde ne sera pas à égalité devant les désordres qui s’annoncent. Les solidarités actuelles exploseront devant l’ampleur des problèmes. Cela a déjà commencé à se produire.

Il faut que la médecine retrouve la capacité à des analyses fondées sur les capacités humaines, l’observation, l’auscultation, l’écoute du patient, le relevé des signes, la palpation, etc. Les médecines traditionnelles offrent des possibilités très importantes grâce aux plantes ou aux techniques manuelles. Même l’homéopathie si elle se montre capable de s’affranchir de la tutelle de la médecine occidentale peut offrir des solutions thérapeutiques non coûteuses et dont les productions peuvent être réalisées par des pharmaciens avec des moyens même rudimentaires.

Les mouvements politiques vers une sobriété économique montrent la voie à suivre. Il ne s’agit pas de retour en arrière, mais à terme, il est clair que nous ne pourrons pas continuer comme cela. De plus, nous devrons apprendre la sobriété dans la consommation et dans les moyens à mettre en œuvre. Pour rester en bonne santé, il ne faut pas seulement agir pour soigner, mais avant tout développer des conduites alimentaires, environnementales, émotionnelles, relationnelles et spirituelles.

Boutons pour partager l'information

Répondre à cet article

5 Messages

  • L’allopathie n’a pas d’avenir ?

    8 avril 2009 18:15, par tremolat

    Pour ma part en tant que patiente et médecin, je suis fort aise que les antibiotiques, tout allopathiques qu’ils soient, nous permettent de guérir de maladies autrefois mortelles ! au 19 eme siècle l’espérance de vie à la naissance n France n’excédait guère 40 ans avec une mortalité infantile effroyable. Alors, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Il y a des excès certes, mais aussi du bon dans la médecine "moderne".

    repondre message

    • L’allopathie n’a pas d’avenir ? 19 avril 2009 16:38, par Christian Portal

      Bonjour,

      Il ne s’agit pas d’une réflexion parcellaire dans laquelle on pourrait trouver de bonnes raisons d’utiliser un produit ou un autre mais bien d’une réflexion globale et surtout systémique. C’est d’ailleurs une erreur de ma part que d’avoir intitulé cet article "l’allopathie n’a pas d’avenir", c’est pourquoi, grâce à votre commentaire, je l’ai modifié. Depuis, dans mon dernier livre, je différencie l’allopathie et la médecine chimique qui ont été historiquement confondues, mais qui en réalité, n’ont rien à voir. Afin de mieux percevoir ma démarche, je vous invite à le lire. Il sera disponible à partir du 7 mai 2009.

      Cordialement

      Christian

      repondre message

      • L’allopathie n’a pas d’avenir ? 11 mai 2009 00:22, par Nicole

        Bonsoir Christian

        Personnellement j’ai une vision assez critique de la médecine allopathique pour plusieurs raisons : (selon mes pensées, mon vécu, et mes constats divers et aussi... mes croyances et espoirs)

        1 cette médecine est une médecine de pouvoir
        2 elle est manipulée par l’industrie pharmaceutique
        3 les médecins allopathes me font plus penser à des prescripteurs que des soigneurs
        4 la médecine chimique s’interesse plus souvent au symptome qu’au malade
        5 les pratiques expérimentales sur l’animal doivent être remplacées par des pratiques alternatives, vous parlez de spiritualité, et justement tuer des être vivants pour la survie d’autre me semble contraire à la croissance spirituelle d’autant plus que l’animal et l’homme sont différents alors comment dire que tel effet sur l’animal sera le même sur l’homme... j’y vois là une négligence de l’humain et... de l’animal qui sont tous deux des êtres sensibles
        6 les médecins insistent pour les vaccins (le généraliste m’a dit je ne sais combien de fois qu’il fallait que je vaccine mon fils avec le ROR cherchant à provoquer ma peur sur les éventuelles complications mortelles de la rougeole.
        mon fils a souffert d’otites à répétitions et nous nous sommes trouvé dans le cercle vicieux des antibiotiques des parasynthèses des diabolos etc... puis... ne faisant plus effet... la cortisone car, première prescription des antibiotiques lorsqu’il avait 2 mois pour un simple.. rhume.
        J’ai un jour cessé ce cercle infernal et suis allée vers l’homéopathie et cessé la médication et miracle... il n’a pus été malada.
        7 je ne veux non plus jeter la médecine chimique qui a surement son rôle à jouer mais... elle n’est pas la seule et je
        rêve d’une clinique de médecine alternative
        la médecine du corps et de l’esprit qui ferait grandir l’humain et ferait faire de sacrées économies à la sécurité sociale.
        Bref, je me nourris plus bio que pas bio, mais malheureusement je me soigne avec la chimie car j’ai une épilpesie post traumatique et je souhaiterai arrêter ces médicaments qui m’empoisonnent et empoissonnent la nappe phréatique entre autres. Cela fait plus de 5 ans que je n’ai pas eu de crise je n’en ai eu que 3 et le médecin neurologue me fait peur :
        "si vous n’arrêtez pas le traitement cela ira mal, vous devrez le garder à vie !"
        je suis convaincue que je peux faire autrement et tôt ou tard.. je le ferai.
        car je veux croire en la faculté de récupération de mon cerveau après un trauma crânien .
        Voilà merci de m’avoir lue et je vous souhaite du succés dans votre nouveau livre.
        Bien cordialement
        Nicole

        repondre message

        • L’allopathie n’a pas d’avenir ? 17 mai 2009 09:59, par Christian Portal

          Certes, l’hygiène est une chose importante mais il ne faut pas faire crédit à Pasteur de tout ce qui touche au microbes. C’est en effet l’obstétricien Hongrois Semmelweiss qui est le précurseur des mesures d’hygiène par le lavage des mains dans les maternités.
          On doit surtout à Pasteur la découverte des levures, ce qui a permis d’améliorer les techniques de vinification.
          Sa vision du monomorphisme des microbes nous a conduit dans des impasses thérapeutiques. ces impasses ont été confortées par la pharmacologie chimique qui s’est parfaitement accommodée de cette vision pour renforcer son influence économique.

          repondre message

      • L’allopathie n’a pas d’avenir ? 11 mai 2009 00:27, par Nicole

        Je voudrais également rajouter que, si les maladies virales n’existent plus c’est aussi parce que l’hygiène est présente alors qu’au moyen âge elle ne l’était pas, qu’il n’y avait pas d’eau courante, que plusieurs personnes dormaient dans le même lit, vivaient avec des rats, des puces etc... qu’il n’y avait aucune condition sanitaire saine et donc cela favorisait la propagation des virus par bouillons de cultures.
        Pasteur a reconnu qu’en se lavant les mains on réduisait le risque d’infection. Et aujourd’hui, malgrès la chimie il existe des maladies neusocomiales et j’entends de plus en plus des personnes se plaindre que leur traitement ne leur fait pas effet traitement antibiotiques ...
        bien évidemment si je venais à avoir une septicémie j’accepterai la médecine chimique mais uniquement en cas d’extrême urgence.

        repondre message


Mots-clés de l'article
Du même auteur

Christian Portal
 Stratégies pour les médecines non conventionnelles
 Proposition d’article pour l’Ecologiste
 Analyse critique du programme santé des Verts
 Après les journées d’été des Verts
 Fiches thématiques
 Quelles évaluations nous propose t’on ?
 Des enfants cobayes à New York
 Concept d’écomédecines
 Etat des recherches en MNC
 Médicaments ; effets indésirables
 Les mnc, alternatives ou complémentaires ?
 Les Verts ne soutiennent pas une démarche écologique en matière de santé
 Les impasses d’une médecine chimique
 Il serait surprenant que les OGM ne soit pas toxiques !
 Petite philosophie pour le loup et l’agneau
 Dossier SIDA
 Quand les homéopathes se rangent du côté du pouvoir
 ACECOMED, un collectif au service des médecines écologiques
 MÉDECINES NON CONVENTIONNELLES & MONDE POLITIQUE
 Le conseil départemental de l’ordre des médecins adopte une position novatrice et courageuse.
 Refondation de l’écologie politique
 Amaroli animal ?
 Autisme régressif
 Les médicaments dans les eaux : enfin une évaluation des risques
 Rejets de polluants émergents : les incertitudes
 Du Prozac dans l’environnement
 Toxicité du paracétamol dans les eaux usées
 Dites non aux OGM
 Dialogues en humanité
 Soutiens
 ACECOMED, qui sommes nous ?
 Manifeste pour une médecine écologique
 Le colloque du 28 octobre 2006
 Le comité directeur
 Sites amis santé
 Le prix Rodgers pour récompenser les médecins et chercheurs en médecin
 Associations membres du collectif
 Quiproquos sur ordonnance
 "La conquête de la santé" publié aux éditions Dangles du Dr Pierre Oudinot
 Ce qu’on nous cache sur les vaccins
 Médicaments dans l’eau : différents acteurs mobilisés
 La santé n’est pas une marchandise !
 Une surconsommation d’opioïdes sur ordonnance !
 La médecine sénégalaise
 Les risques du vaccin anti-grippe
 Intoxications au mercure, attention aux amalgames !
 Dispensaire Hahnemann
 Des médicaments dans l’eau du robinet
 Les pesticides, l’étau se resserre !
 Accidents médicamenteux : "Un arrêté qui fait mal"
 Rapport de l’OMS sur les médecines traditionnelles
 ACECOMED interrogé pour la phase finale du Grenelle
 ACECOMED et le Grenelle de l’environnement
 Une première émission sur la pollution par les médicaments sur Direct8
 Croyance et homéopathie
 Le Vioxx© ou l’exception française !
 Vaccin et désinformation !
 Cancer : espoirs et désinformation
 Rejoignez la résistance écologique !
 Interview de Claude Bourguignon
 Le Codex Alimentarius, quelles menaces ?
 Le psychotrope nouveau est arrivé !
 Censure scientifique
 Conférence de la fondation Denis Guichard
 Contact
 L’écologiste n°27 est paru
 Ne donnez pas au Téléthon !
 Mourir pour quelques boutons ?
 Menaces sur la Ferme de Sainte Marthe
 Le courage du comité d’éthique du Conseil Départemental de l’Ordre de la Côte d’Or
 Une heure pour la planète
 Attention, la colère gronde !
 La Terre Sinon Rien
 Programme des conférences de Christian Portal
 Reportage cosmétique bio : à la fortune du pot… de terre
 "Pour une médecine écologique"
 Sylvie Simon
 Patrick Lemoine
 Hervé Staub
 La santé à deux vitesses
 Sites amis bio et bien-être
 Programme de La Terre Sinon Rien
 Des enfants cobayes à New York
 Revue de presse
 CHIMIOTHÉRAPIE : Des taux de réussite autour de... 2,2 % !
 S’informer sur la vaccination contre la grippe A/H1N1
 Interview médecine écologique
 Yvette Parès
 La culpabilité et la peur, les deux outils de la contrainte
 Imposture médiatique
 Pourquoi parler de la lèpre ?
 Interview de Christian Portal au salon ZEN
 Vous l’avez aimé, partagez le !
 Ni Téléthon, ni Sidaction
 Articles d’Yvette Parès
 Grippe, florilège d’informations
 Pour une éducation physique non sportive
 Evidence based medecine ou bon-sens ?
 Solutions locales pour un désordre global
 Marie-Joséphine Grojean
 Un nouveau réseau pour le collectif ACECOMED
 Pourquoi je ne soutiendrai plus le MDRGF
 Rejoignez le réseau ACECOMED
 Claire Séverac
 Décès d’Yvette Parès
 Initiative citoyenne
 Le Médiator®, une affaire exemplaire !
 Médecine et agriculture, une même dérive
 Comment dépasser l’analyse primaire sur le Mediator®
 Yvette Parès, une vie exemplaire !
 Affaire Gardénal, un triple déni !
 Pourquoi l’idée écologique avance-t-elle si lentement ?
 Vers un chaos médical ?
  3 minutes pour la santé
 Le journal Le Monde s’intéresse aux alternatives médicales.
 Fêtes des simples : 1 et 2 octobre
 Menace sur nos neurones
 Se soigner sans s’empoisonner, éditions Elie et Mado
 A quand les indignés de l’art médical ?
 Comment se procurer "Se soigner sans s’empoisonner"
 "Abus", un livre de Sylvie Renault
 Vers un mouvement mutualiste des valeurs écologistes
 La médecine par le petit bout de la lorgnette
 Disparition du Dr André Gernez
 Disparition de Sylvie Simon
 COMMUNIQUE DE PRESSE de la Confédération...
 Nouvelles stratégies de l’OMS pour les médecines traditionnelles 2014-2023
 Prochain évènements Automne 2016
 Images de cristallisations sensibles maison
 Le dernier livre de Claire Séverac
 Vaccins, des preuves ou des croyances !
 L’occident malade de sa médecine
 La médecine intégrative : un fourre-tout qui déprécie les alternatives médicales.
 Entretien pour TV78
 Erreurs médicales : origine conjoncturelle ou structurelle ?
 Nous ne sommes pas en guerre !
 Coronavirus, ou comment s’en débarrasser ?
 Accueil
 Présentation
 Cuisine et diététique chinoises
 Entretien avec Jerry Alan Johnson (Spécialiste Qigong)
 1 - Qigong de l’arbre
 2 - Qigong "Hommage aux étoiles"
 3 - Qigong des cent merveilles
 4 - Qigong du dragon rouge
 5 - Qigong du cavalier
 6 - Qigong de la paix intérieure
 7 - Massage des trois trésors
 8 - Qigong du Guerrier
 Les conseils du Pr. LEUNG KOK YUEN
 Les méthodes pour nourrir la vie
 Enseignement d’un sage indien
 Médecine, humanisme et tradition
 Virus et bactéries en partie responsables de l’obésité ?
 Polémique sur l’ulcère à l’estomac
 Position maternelle de l’accouchement
 Grippe aviaire
 Grippe et Tamiflu°
 MTC et chimiothérapie
 Codex alimentarius
 A propos du classement sur les maladies nosocomiales
 Les médicaments en 2005 : « Trop peu de progrès »
 Vaccins et autisme
 Contamination des vaccins
 Les dommages liés à la vaccination
 Informations contradictoires (grippe aviaire et grippe humaine)
 Grippe espagnole
 Proposition de Paul Lannoye
 Conflits d’intérêts
 Il n’y a pas une médecine, mais des médecines
 Accidents liés aux plantes chinoises
 Ecologie et approche causale des systèmes
 Syndrome de l’huile toxique
 1999-L’esprit des plantes
 1999-Dossier Monsanto (L’écologiste)
 2001-Faut-il tuer tous les microbes ?
 Dossier vaccinations
 Dossier santé publique
 Dossier cancer
 Dossier traitements
 Dossier amalgames dentaires
 Dossier Beljanski
 Dossier Médecines non conventionnelles
 Dossier justice
 Dossier médicaments
 Dossier Sida
 Dossier environnement
 Comment se procurer mes derniers livres
 Guerre
 Après
 Etranger
 Imbéciles ou voyous ?
 Mentions légales
 Evasion
 Rêves
 Photos
 Bulles de mémoire
 Métamorphose
 Timide
 Le tigre et l’araignée
 Hiver
 Prendre le temps
 Faire une chanson
 Les chansons de notre vie
 Printemps
 Imagine
 Laissez-nous vivre
 Résister
 Eté
 Automne
 Si on pouvait recommencer
 Dieu, s’il existe
 Evasion (Chris)
 Je voudrais bien
 Tempête
 Alarme citoyen
 Habitudes
 Bulles de mémoire
 Le temps chante aussi
 Ecrit après le visite d’un bagne
 Rêves
 Les chansons de notre vie
 Résistances
 Le tigre et l’araignée
 Vannerie
 Soigner les douleurs inflammatoires
 Soirée du 8 mars 2024

SPIP

Pour une médecine écologique

  Pluralisme thérapeutique  

retour au sommaire