ACCUEIL >>Affaire Gardénal, un triple déni !
 Photos
Sur le Web
Affaire Gardénal, un triple déni !

vendredi 11 février 2011 , par Christian Portal


L’affaire commence en 2007 quand la CPAM des Yvelines fait prononcer à l’encontre du docteur Martine Gardénal, médecin homéopathe, Présidente de la société des homéopathes spécialistes, attachée de consultation à l’INSEP et auteur de nombreuses publications, une interdiction temporaire du droit de donner des soins aux assurés sociaux pendant une période de six mois (dont trois avec sursis).

Deux médecins-conseil de la CPAM des Yvelines ont monté un dossier à charge sur l’activité médicale du Dr Gardénal :

  • sans qu’il n’y ait aucune plainte de patients.
  • sans que cette activité ait fait subir un préjudice quelconque à la CPAM puisque le Dr Gardénal a toujours exercé son activité médicale hors convention.

Environ une quarantaine de patients ont été convoqués et interrogés, trois cas ont été retenus, trois personnes atteintes de cancers à l’égard desquelles le Dr. Gardénal est accusé de charlatanisme :

  1. pour avoir procédé à un suivi médical et des prescriptions non adaptées aux affections des malades et non conformes aux données acquises de la science pour une première patiente, alors que le Dr Gardénal a toujours dit et écrit que l’homéopathie ne traite pas le cancer mais qu’en revanche, elle peut permettre une meilleure tolérance aux traitements, souvent très lourds, (déclaration attestée également par le professeur Israël), et entretenir le terrain.
  2. pour avoir manqué d’autorité vis-à-vis d’une autre patiente (…l’hôpital n’avait pas fait mieux !) qui ne voulait plus entendre parler des traitements allopathiques trop lourds et avait décidé de son propre chef de les arrêter, au moins temporairement,
  3. pour avoir fait une demande de prise en charge d’une troisième patiente dans une clinique anthroposophique allemande spécialisée dans le traitement du cancer. L’expert français écrit : « il ne m’est pas possible d’apprécier les soins proposés à la clinique Porta Wesfalica dans la mesure où les documents fournis sont en Allemand ». Il conclut sans honte :
    « la cure allemande n’est pas adaptée à la pathologie »

Dans les trois cas, le Dr Gardénal, tout en informant et conseillant ses patientes sur les traitements allopathiques à suivre, a traité leurs pathologies annexes et leur a laissé une liberté de choix. Aucune n’a porté plainte tant auprès du Conseil de l’Ordre que de la Sécurité Sociale.


Après ces faits bruts, j’éprouve le besoin de quelques commentaires. Tout d’abord, ce qui domine, c’est l’indignation. C’est un sentiment partagé par l’ensemble des amis du Dr. Gardénal et plus généralement, par tous ceux, et ils sont de plus en plus nombreux, qui souhaitent le respect de leur liberté de soins.

Il s’agit d’un triple déni !

Déni moral tout d’abord car on fait peser sur une personne innocente des reproches et des condamnations, vécues comme infamantes alors qu’aucune faute professionnelle ou morale ne peut être retenue. Déni moral encore alors qu’aucun patient n’a porté plainte et que, surtout, l’ensemble de ces patients est privé d’un thérapeute qui leur donnait toute satisfaction. Certains de ces patients, atteints d’une pathologie lourde et suffisamment angoissante pour ne pas y ajouter la perte de son médecin.

Il s’agit également d’un déni de justice car - le détail des procédures en témoigne - rien n’aurait du permettre de condamner Martine Gardénal. Elle l’a été au seul fait qu’elle est homéopathe et que, dans ce pays, on mène encore des chasses aux sorcières.

Déni de droits enfin car les patients, en principe garantis par la loi de mars 2002, dite loi Kouchner ou droits des malades, prévoit d’accorder un certain nombre de droits au malade. Elle permet notamment de choisir de poursuivre des soins et de n’accepter des soins que si le médecin a donné une information sincère et qu’ainsi, le patient a pu donner un « consentement libre et éclairé ». Cette dernière expression tirée de la loi donne toute la mesure des libertés qui devraient être accordées au malade qui, hélas, le plus souvent, ne peut que se soumettre aux diktats des laboratoires pharmaceutiques. Lesquels - on le sait encore mieux depuis l’affaire du Mediator® - tiennent la formation médicale et les instances politiques.

Néanmoins, la condamnation de Martine Gardénal est également révélatrice d’un autre aspect qui échappe souvent aux commentaires, par ailleurs fort justement indignés. Les médecins conventionnels tout particulièrement vivent comme une trahison à l’égard de leur corps professionnel et social la réussite d’un médecin qui ne fait pas ce que tous ont appris à la faculté en formation initiale.

J’ai souvent soutenu devant des homéopathes et des anthroposophes que les uns et les autres auraient du se séparer du corps des médecins allopathes afin de ne pas rester le « cul entre deux chaises ». Il fallait créer un doctorat spécifique de médecine anthroposophique ou de médecine homéopathique mais il a manqué un courage institutionnel qui maintenant fait cruellement défaut à ces médecins non conventionnels et, sans doute plus encore, à leurs patients.

Cette situation est peut-être due au confort d’une appartenance à un corps de notables. À mon sens, ce fut une grossière erreur car si les homéopathes ont toujours eu le sentiment d’appartenir à ce corps, ce dernier leur a fait payer leur différence ressentie comme une trahison. Cette position que je n’hésite pas à qualifier de compromettante n’a fait qu’affaiblir la qualité globale des médecins homéopathes. Il est de plus en plus difficile de trouver un bon homéopathe de moins de 50 ans !

Ne pas avoir fait sécession a souvent conduit les médecins homéopathes à être de médiocres défenseurs de leurs pratiques. Ils n’ont jamais voulu attaquer leurs confrères - parce qu’ils étaient confrères et que c’est interdit par le code de déontologie - pour propos calomnieux. En effet, concernant l’homéopathie [1], il n’y a que deux possibilités : soit les remèdes sont réellement efficaces ou bien ce sont des poudres de perlimpinpin. Dans le premier cas, on laisse ces médecins exercer tranquillement leur art pour le plus grand profit des malades. Dans le deuxième cas, il n’y a, là aussi, que deux possibilités : ces médecins sont imbéciles ou des escrocs. Imbéciles parce qu’ils se sont laissés abusé ou escrocs parce qu’ils abusent leurs malades. Dans les deux cas, on ne peut pas se permettre de harceler quelques boucs émissaires mais c’est bien l’ensemble de la profession qu’il faut faire disparaître.

Or, personne n’a jamais radicalisé la lutte comme je viens de l’envisager. De plus, en poussant le système au bout de sa logique imbécile, cela voudrait également dire que l’ensemble de l’homéopathie et de l’anthroposophie devrait être condamné et détruit, depuis les laboratoires jusqu’aux diplômes d’homéopathie délivrés par la faculté de médecine en passant par l’ensemble des pharmaciens qui se livre à cet exercice répréhensible et par les professeurs coupables d’enseigner des choses inexactes et peut-être dangereuses.

On voit ainsi que si les médecins non conventionnels n’avaient pas choisi le confort de l’institution, ils seraient peut-être plus libres aujourd’hui et les malades auraient-ils, eux-aussi, l’assurance d’une pérennité de leurs soins.

Boutons pour partager l'information

[1Ce raisonnement est parfaitement transférable à l’anthroposophie

Répondre à cet article


Mots-clés de l'article
Du même auteur

Christian Portal
 Stratégies pour les médecines non conventionnelles
 Proposition d’article pour l’Ecologiste
 La médecine chimique n’a pas d’avenir
 Analyse critique du programme santé des Verts
 Après les journées d’été des Verts
 Fiches thématiques
 Quelles évaluations nous propose t’on ?
 Des enfants cobayes à New York
 Concept d’écomédecines
 Etat des recherches en MNC
 Médicaments ; effets indésirables
 Les mnc, alternatives ou complémentaires ?
 Les Verts ne soutiennent pas une démarche écologique en matière de santé
 Les impasses d’une médecine chimique
 Il serait surprenant que les OGM ne soit pas toxiques !
 Petite philosophie pour le loup et l’agneau
 Dossier SIDA
 Quand les homéopathes se rangent du côté du pouvoir
 ACECOMED, un collectif au service des médecines écologiques
 MÉDECINES NON CONVENTIONNELLES & MONDE POLITIQUE
 Le conseil départemental de l’ordre des médecins adopte une position novatrice et courageuse.
 Refondation de l’écologie politique
 Amaroli animal ?
 Autisme régressif
 Les médicaments dans les eaux : enfin une évaluation des risques
 Rejets de polluants émergents : les incertitudes
 Du Prozac dans l’environnement
 Toxicité du paracétamol dans les eaux usées
 Dites non aux OGM
 Dialogues en humanité
 Soutiens
 ACECOMED, qui sommes nous ?
 Manifeste pour une médecine écologique
 Le colloque du 28 octobre 2006
 Le comité directeur
 Sites amis santé
 Le prix Rodgers pour récompenser les médecins et chercheurs en médecin
 Associations membres du collectif
 Quiproquos sur ordonnance
 "La conquête de la santé" publié aux éditions Dangles du Dr Pierre Oudinot
 Ce qu’on nous cache sur les vaccins
 Médicaments dans l’eau : différents acteurs mobilisés
 La santé n’est pas une marchandise !
 Une surconsommation d’opioïdes sur ordonnance !
 La médecine sénégalaise
 Les risques du vaccin anti-grippe
 Intoxications au mercure, attention aux amalgames !
 Dispensaire Hahnemann
 Des médicaments dans l’eau du robinet
 Les pesticides, l’étau se resserre !
 Accidents médicamenteux : "Un arrêté qui fait mal"
 Rapport de l’OMS sur les médecines traditionnelles
 ACECOMED interrogé pour la phase finale du Grenelle
 ACECOMED et le Grenelle de l’environnement
 Une première émission sur la pollution par les médicaments sur Direct8
 Croyance et homéopathie
 Le Vioxx© ou l’exception française !
 Vaccin et désinformation !
 Cancer : espoirs et désinformation
 Rejoignez la résistance écologique !
 Interview de Claude Bourguignon
 Le Codex Alimentarius, quelles menaces ?
 Le psychotrope nouveau est arrivé !
 Censure scientifique
 Conférence de la fondation Denis Guichard
 Contact
 L’écologiste n°27 est paru
 Ne donnez pas au Téléthon !
 Mourir pour quelques boutons ?
 Menaces sur la Ferme de Sainte Marthe
 Le courage du comité d’éthique du Conseil Départemental de l’Ordre de la Côte d’Or
 Une heure pour la planète
 Attention, la colère gronde !
 La Terre Sinon Rien
 Programme des conférences de Christian Portal
 Reportage cosmétique bio : à la fortune du pot… de terre
 "Pour une médecine écologique"
 Sylvie Simon
 Patrick Lemoine
 Hervé Staub
 La santé à deux vitesses
 Sites amis bio et bien-être
 Programme de La Terre Sinon Rien
 Des enfants cobayes à New York
 Revue de presse
 CHIMIOTHÉRAPIE : Des taux de réussite autour de... 2,2 % !
 S’informer sur la vaccination contre la grippe A/H1N1
 Interview médecine écologique
 Yvette Parès
 La culpabilité et la peur, les deux outils de la contrainte
 Imposture médiatique
 Pourquoi parler de la lèpre ?
 Interview de Christian Portal au salon ZEN
 Vous l’avez aimé, partagez le !
 Ni Téléthon, ni Sidaction
 Articles d’Yvette Parès
 Grippe, florilège d’informations
 Pour une éducation physique non sportive
 Evidence based medecine ou bon-sens ?
 Solutions locales pour un désordre global
 Marie-Joséphine Grojean
 Un nouveau réseau pour le collectif ACECOMED
 Pourquoi je ne soutiendrai plus le MDRGF
 Rejoignez le réseau ACECOMED
 Claire Séverac
 Décès d’Yvette Parès
 Initiative citoyenne
 Le Médiator®, une affaire exemplaire !
 Médecine et agriculture, une même dérive
 Comment dépasser l’analyse primaire sur le Mediator®
 Yvette Parès, une vie exemplaire !
 Pourquoi l’idée écologique avance-t-elle si lentement ?
 Vers un chaos médical ?
  3 minutes pour la santé
 Le journal Le Monde s’intéresse aux alternatives médicales.
 Fêtes des simples : 1 et 2 octobre
 Menace sur nos neurones
 Se soigner sans s’empoisonner, éditions Elie et Mado
 A quand les indignés de l’art médical ?
 Comment se procurer "Se soigner sans s’empoisonner"
 "Abus", un livre de Sylvie Renault
 Vers un mouvement mutualiste des valeurs écologistes
 La médecine par le petit bout de la lorgnette
 Disparition du Dr André Gernez
 Disparition de Sylvie Simon
 COMMUNIQUE DE PRESSE de la Confédération...
 Nouvelles stratégies de l’OMS pour les médecines traditionnelles 2014-2023
 Prochain évènements Automne 2016
 Images de cristallisations sensibles maison
 Le dernier livre de Claire Séverac
 Vaccins, des preuves ou des croyances !
 L’occident malade de sa médecine
 La médecine intégrative : un fourre-tout qui déprécie les alternatives médicales.
 Entretien pour TV78
 Erreurs médicales : origine conjoncturelle ou structurelle ?
 Nous ne sommes pas en guerre !
 Coronavirus, ou comment s’en débarrasser ?
 Accueil
 Présentation
 Cuisine et diététique chinoises
 Entretien avec Jerry Alan Johnson (Spécialiste Qigong)
 1 - Qigong de l’arbre
 2 - Qigong "Hommage aux étoiles"
 3 - Qigong des cent merveilles
 4 - Qigong du dragon rouge
 5 - Qigong du cavalier
 6 - Qigong de la paix intérieure
 7 - Massage des trois trésors
 8 - Qigong du Guerrier
 Les conseils du Pr. LEUNG KOK YUEN
 Les méthodes pour nourrir la vie
 Enseignement d’un sage indien
 Médecine, humanisme et tradition
 Virus et bactéries en partie responsables de l’obésité ?
 Polémique sur l’ulcère à l’estomac
 Position maternelle de l’accouchement
 Grippe aviaire
 Grippe et Tamiflu°
 MTC et chimiothérapie
 Codex alimentarius
 A propos du classement sur les maladies nosocomiales
 Les médicaments en 2005 : « Trop peu de progrès »
 Vaccins et autisme
 Contamination des vaccins
 Les dommages liés à la vaccination
 Informations contradictoires (grippe aviaire et grippe humaine)
 Grippe espagnole
 Proposition de Paul Lannoye
 Conflits d’intérêts
 Il n’y a pas une médecine, mais des médecines
 Accidents liés aux plantes chinoises
 Ecologie et approche causale des systèmes
 Syndrome de l’huile toxique
 1999-L’esprit des plantes
 1999-Dossier Monsanto (L’écologiste)
 2001-Faut-il tuer tous les microbes ?
 Dossier vaccinations
 Dossier santé publique
 Dossier cancer
 Dossier traitements
 Dossier amalgames dentaires
 Dossier Beljanski
 Dossier Médecines non conventionnelles
 Dossier justice
 Dossier médicaments
 Dossier Sida
 Dossier environnement
 Comment se procurer mes derniers livres
 Guerre
 Après
 Etranger
 Imbéciles ou voyous ?
 Mentions légales
 Evasion
 Destinée
 Photos
 Les années folles
 Métamorphose
 Timide
 Le tigre et l’araignée
 Hiver
 Prendre le temps
 Faire une chanson
 Ninon est indécise
 Printemps
 Imagine
 Laissez-nous vivre
 Résister
 Eté
 Automne
 Si on pouvait recommencer
 Dieu, s’il existe
 Evasion (Chris)
 Je voudrais bien
 Tempête
 Alarme citoyen
 Habitudes
 Bulles de mémoire
 Le temps chante aussi
 Ecrit après le visite d’un bagne
 Rêves
 Les chansons de notre vie
 Résistances
 Le tigre et l’araignée 2
 Vannerie
 Soigner les douleurs inflammatoires
 Soirée du 8 mars 2024
 Green
 Pardon
 L’an mil

SPIP

Pour une médecine écologique

  Pluralisme thérapeutique  

retour au sommaire